Rédiger un texte optimisé SEO est un style d’écriture WEB. L’objectif est double. D’une part, il faut satisfaire l’internaute avec une facilité de lecture. Et d’autre part, satisfaire les moteurs de recherche pour un bon positionnement Google. C’est tout un art !
« La vie est courte, le temps trop précieux, pour écrire des choses inutiles » Voltaire
Rédiger mais surtout capter l’attention…
Il y a une différence entre un rédacteur/écrivain et un rédacteur WEB SEO. En effet, lire un roman implique un moment de décontraction ou le temps ne compte plus. A l’inverse, sur le net, le visiteur n’accordera qu’une dizaine de secondes à votre page. Durant ce laps de temps, il vous faudra attiser sa curiosité pour le motiver à aller plus loin dans la lecture de votre blog ou la découverte de votre site.
Le rédacteur WEB utilise donc une écriture en pyramide inversée. La conclusion en guise d’appât, puis enfin les explications. C’est l’inverse de l’écriture papier.
Ce n’est pas tout…
Vos pages doivent être adaptées aux moteurs de recherches. Ceux-ci sont des robots qui ne comprennent pas le second degré ou les jeux de mots. Votre contenu doit être structuré avec des titres (H1, H2…), des mots clés pertinents et des termes et mots de liaisons reconnus par google.
Vous différenciez de la concurrence…
Vous n’êtes pas seul sur le net. Votre contenu sera proposé par google dans les résultats de recherche parmi les autres. Si vous voulez vous démarquer et être en tête, votre sujet doit être clair, dans un français impeccable et parfaitement structuré.
Vous ne disposez que de quelques instants pour convaincre ! Ne les gaspillez pas !
Comments