top of page
Rechercher
Photo du rédacteurIngrid Chaquet REDAC'OR

La machine à écrire

Dernière mise à jour : 21 mars 2020



Son fonctionnement


Les premières machines étaient entièrement mécaniques et autonomes. Pas besoin de processeurs, d’électricité, de port USB ou de connexion WI-FI.

Les dactylographes qui étaient majoritairement des femmes, faisaient tambouriner leurs doigts sur les touches comme un musicien qui exécuterait sa partition.

Lorsqu’elles arrivaient à l’extrémité de la feuille, il fallait actionner le levier pour faire revenir le chariot en début de ligne.


À vos machines, prêt, partez !


Avec une cadence effrénée et au son des crépitements du marteau, les lettres étaient estampées sur le papier via un ruban pour former des mots, des phrases, et terminaient leur course sur un encart précieux.

Tout en pianotant sur leur clavier, les secrétaires ne perdaient pas des yeux leurs textes maitrisant à la perfection l’emplacement de chaque caractère qu’elles caressaient du bout des ongles.

Dans un bruit assourdissant et à un rythme régulier, ces clavistes émérites tentaient par tous les moyens de rendre un travail soigné, correctement retranscrit en essayant de battre le record de mots tapés à la minute.


Et ce n’est qu’en fin de journée, la tête raisonnant encore du boucan insatiable des appareils mécanographiques que les employées pouvaient s’abandonner à un repos bien mérité.


Créez de nouveaux posts, modifiez des posts existants, sauvegardez des brouillons ou publiez. Votre travail sera optimisé aussi bien pour les ordinateurs que pour l'affichage sur mobiles.





8 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page