Avec ces 8000 km² et son altitude de 3800 m, le lac Titicaca abrite plus de 40 îles et marque la frontière entre le Pérou et la Bolivie. Malgré un tourisme de masse, les habitants perpétuent leur culture indienne, et font vivre leurs ancêtres dans leurs actes du quotidien. Terre sacrée des Incas, magique et mystérieuse, elle offre à ses visiteurs un panel époustouflant de merveilles.
Le Roc du Puma, mythologie Inca
Son nom Titicaca est une déformation de titijaya qui signifie « Roc du puma » et son origine provient d’un rocher qui symbolisait les pumas noyés et transformés en statues de pierre. Toujours selon la légende, ce nom se rapporte également à « homme de cendres » en hommage aux êtres sacrifiés par les indigènes en guise d’offrande au dieu de la vie et de la mort Ayuma.
Splendeurs archéologiques
Les nombreux sites archéologiques sont les témoins des rituels et croyances passées de la civilisation Inca et servent encore de lieu de pèlerinage aujourd’hui.
La Horca del Inca composée de deux colonnes taillées dans la roche servait à déterminer les solstices et les équinoxes. Le lieu énigmatique Intikala, nous démontre l’habilité et la finesse des tailleurs de pierre de cette civilisation qui ont érigé des sièges et des piédestaux dans la roche pour les dieux.
Lieu saint de la culture andine, le légendaire lac Titicaca n’a pas fini de nous dévoiler ses secrets et de nous ouvrir ses portes du soleil.
Comments